Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux Milen'ium
bijoux Milen'ium
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 610
8 avril 2010

ma recette de porcelaine froide

J'utilise la colle BIB de giotto extra forte à séchage rapide (bouchon jaune)...
selon ce que j'ai pu voir sur le net, en france, il existe 4 colles qui vont bien pour faire cette pâte ...
la "mieux" (mais aussi la plus cher) cleocol de cleopatre, ensuite il y a la rubafix, la bib de giotto et la vinyl'ecole de cleopatre (bien que j'ai aussi entendu qu'il y avait des problème de fissure et de rétractation importante
avec celle là ...)
j'ai essayer 3 colles sur les 4 ... la cleocol est effectivement très bien mais pour le prix aaarrrff, je la trouve pas mieux que la rubafix et la bib...
alors avec la bib :

200gr de colle bib de giotto
200gr de fécule de maïs (maïzena)
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)
2 cuillères à soupe d'huile végétale (j'utilise la colza)
de la crème hydratante type nivea soft (le but étant qu'elle soit non grasse, la cien de leader price marche bien aussi, il parait)
une casserole ANTI-ADHESIVE
du film étirable
une cuillère en PLASTIQUE

-mettre la colle, l'huile et le vinaigre dans une casserole (l'idéal est d'utiliser une balance électronique pour éviter les transfert d'un récipient à un autre), touillez, remettre la balance à zéro
-rajouter la fécule et touillez jusqu'à obtenir une crème lisse sans grumeaux
mettre sur le feu (feu moyen) et touillez en permanence en allant bien gratter partout ...
je vous préviens, c'est sportif ! ne le faite pas avec des courbatures ! j'ai tenté et il m'a fallu toute ma volonté pour pas arrêter en plein milieu ...

touillez, touillez ...

la pâte va commencer à faire des grumeaux c'est NORMAL pas d'affolement, continuer jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule et se mette en boule d'elle même ....
quand la cuillère (en plastique je le répète, la pâte colle au métal et au bois) ne colle plus à la pâte, c'est qu'elle est prête
posez votre boule sur le film etirable couvert d'une fine couche de nivea, à ce stade votre boule est loin d'être lisse, c'est normal ...
mettre de la creme sur vos mains et pretrisser la pate jusqu'à qu'elle soit tiede et bien lisse ...
puis la mettre dans la cellophane et revenir la pretrir de temps en temps pour faire évaporer l'eau ...

dès qu'elle est froide, vous pouvez passer à la coloration si c'est pas dejà fait et au modelage !

BONNE PATOUILLE !

CONSEILS +
la pâte est translucide en séchant alors si vous voulez obtenir des couleurs franches, mettez un peu de blanc (gouache) dans votre mélange de départ ...(sauf si vous voulez faire du rouge ou du noir, sinon ça ferais gris et rose)
moi je teint la pâte une fois faite mais certaines teignent en même temps qu'elles font la cuisson de la pâte, chacune sa méthode ....
la couleur fonce de 3 tons en séchant, prenez ça en compte quand vous mettez de la couleur ...

pour plus de clarté, je vous redirige vers le site de babou bricole pour la recette à la casserole, elle a fait une video, ICI trèèèèsss bien expliquée ...et natasel a fait une vidéo pour sa méthode de cuisson au micro-onde ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut! Je sais plus bonne colle pour porcelaine froide : http://anri-irene.blogspot.hu/2015/05/test-drive.html et de nouvelles recettes!
M
une question la porcelaine froide résistet-elle à l'eau?<br /> PS je trouve ton papillon en pates fimo liquide extra
C
colle trouvee et je vais faire des essais avec une pate durcissante a l'air.<br /> a bientot
C
merci d'avoir m'y ta recette<br /> dès que j'ai tous les ingrédients je m'y mets et je te tiens au courant<br /> <br /> promis<br /> <br /> bisous
Publicité